Voilà bientôt trente ans qu’Alexandre Miletto promène son mètre nonante-cinq au service externe de la CCAP. Avec un souci constant de bien faire. « Depuis toujours pour moi, le client est l’élément essentiel. J’ai toujours cherché à lui proposer ce qui est bon pour lui », explique-t-il. Cette attention lui a permis de construire des relations solides qui désormais traversent les générations. « Les enfants de mes clients sont souvent naturellement devenus des clients également ».

La prévoyance toujours plus tôt

Chaleureux, l’œil vif et le sourire généreux, il aime échanger avec ses semblables. Au fil du temps, Alexandre Miletto a vu le marché évoluer vers plus de complexité, de concurrence et de digitalisation. Quant aux clients, leurs préoccupations restent les mêmes, avec une différence toutefois. « J’ai le sentiment qu’aujourd’hui on s’intéresse à sa prévoyance de plus en plus tôt. C’est devenu une préoccupation principale des 25-35 ans. C’est sans doute dû aux incertitudes face à l’avenir », pense le professionnel.

Les assurances, ce n’était pas une vocation pour Alexandre Miletto. Enfant de Neuchâtel, il avait ensuite déménagé au Val-de-Ruz avec ses parents. Après sa scolarité, il s’était lancé dans des études de commerce, et mené en cours de route une transition vers un apprentissage… à la CCAP ! « J’avais besoin de concret, de connaître la vie active ». A ce stade de son existence, le monde de l’assurance ne semble pas être une vocation pour lui. Car après ses obligations militaires, il entre à la Banque cantonale. Il y occupera divers postes, notamment en tant que remplaçant volant, à l’inspectorat ou au service des agences mobiles. De quoi découvrir tout un canton, au contact direct de ses habitants.

Alexandre Miletto travaille au service externe depuis 1995.
Alexandre Miletto devant le bureau CCAP de Cernier.

Le retour en 1995

Au milieu des années 1990, c’est une rencontre fortuite avec l’agent général de l’époque qui l’amènera à entrer à la CCAP. « On m’a proposé un poste. Mais pour moi, les assureurs, ça n’était pas vraiment mon monde ! Mais j’ai relevé le défi, car la CCAP a une identité différente des autres compagnies. Une institution de droit public, une pure mutuelle au service de son canton. Ca me parlait ».

Depuis le bureau de Cernier où il est basé, Alexandre Miletto a alors tissé son réseau et monté son portefeuille de clients tout en chérissant son épouse, ses deux filles et ses 3 petits-enfants. « Parce que partager du temps en famille est la meilleure façon pour moi de me ressourcer ».

 

Au fil des années, Alexandre Miletto a su allier expertise et proximité, incarnant avec passion les valeurs de la CCAP. Aujourd’hui encore, avec la même énergie et le même sourire, il continue d’accompagner les générations dans leurs choix de prévoyance, fidèle à sa conviction d’être à l’écoute et proposer ce qu’il y a de meilleur pour chacun.